Patrimoine routier : Macky exige un entretien régulier

Le président de la République a demandé hier, en Conseil des ministres, au Premier ministre de veiller, avec les ministres concernés, à l’entretien régulier du réseau routier classé selon un programme prioritaire des travaux validé avec un financement budgétaire maîtrisé et sécurisé.
S’agissant de l’impératif d’une nouvelle doctrine d’entretien et de préservation du patrimoine routier, le Président Sall «a évoqué les efforts financiers importants consentis depuis 2012 et visant la réalisation d’infrastructures routières et autoroutières de qualité, de même que l’aménagement de pistes de production, renforçant le désenclavement interne du pays par le développement des transports routiers durables.
A cet effet, le chef de l’Etat a notamment rappelé l’importance d’une bonne évaluation des mécanismes de recouvrement et d’utilisation de la Taxe d’usage de la route (Tur), source essentielle de financement du Programme national d’entretien routier.
Le président de la République a également demandé au gouvernement d’optimiser les interventions des structures de l’Etat en matière d’entretien routier courant, afin de préserver durablement notre patrimoine national d’infrastructures routières et de pistes de désenclavement.
A cette fin, le chef de l’Etat a invité le Premier ministre à tenir, avec l’implication de toutes les parties prenantes, un Conseil interministériel sur l’entretien et la préservation du patrimoine routier, autoroutier et de pistes de production».