International

Présidentielle au Kenya : Vers un duel William Ruto / Raila Odinga !

Les bureaux de vote ont ouvert à 6 heures locales, (5h TU) au Kenya pour les élections générales. Plus de 22 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour voter à six reprises : pour des élus locaux (des gouverneurs, des sénateurs ou encore des députés), mais aussi pour leur futur président. Un duel attendu entre William Ruto, vice-président sortant, et Raila Odinga, un vétéran de la vie politique kényane. 

William Ruto a été le premier des deux à se rendre aux urnes ce matin. Il a voté dans le village de Kosachei, près d’Eldoret, dans sa vallée du Rift natale. Et s’est dit confiant à la sortie.  « Tout le monde ici veut un processus pacifique. Nous avons même entendu une prière spontanée pour que cette élection soit pacifique. Je suis très heureux que le processus qui doit aboutir à choisir les prochains dirigeants du Kenya soit enfin en cours. Je veux demander à tous les électeurs de se prêter à l’exercice, comme moi, d’aller voter pacifiquement et délibérément. Je suis convaincu que le peuple kényan fera un choix qui mènera notre pays vers l’avenir. »

Raila Odinga, lui, a voté à l’école primaire d’Old Kibera, l’une des bidonvilles de la capitale, où une foule en liesse l’attendait. C’est la cinquième fois qu’il se présente et ses partisans veulent croire que c’est la bonne.

« Je vais aller exercer mon droit démocratique et voter comme nous le faisons toujours. Nous avons fait de notre mieux tout au long de la campagne, à travers notre pays, le Kenya. La balle est maintenant dans le camp du peuple, et je suis convaincu que le peuple kényan va s’exprimer haut et fort en faveur du changement démocratique », a-t-il déclaré. Le duel entre ces deux poids lourds de la vie politique kényane s’annonce très serré.

source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page