Economie

Proparco et Ecobank Sénégal signent deux garanties de portefeuille

En offrant des garanties couvrant une fraction importante de prêts octroyés à leurs clients, Ariz et Euriz facilitent l’accès au crédit en réduisant le risque pris par les banques. Cet outil clé de l’intermédiation financière est particulièrement adapté aux spécificités de l’économie sénégalaise.
 
La même source explique que la garantie de portefeuille Ariz avec une couverture à hauteur de 50%, constitue l’un des outils emblématiques du Groupe AFD, particulièrement efficace pour encourager l’investissement et la création d’emplois au sein de PME opérant dans de nombreux secteurs d’activité (agriculture, santé, industrie, microfinance, transport…). La garantie Euriz, qui bénéficie du soutien de l’Union européenne et du groupe d’États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oacps), permettra à Ecobank Sénégal de soutenir les investissements de Tpme à fort impact développemental en partageant 70% du risque de crédit. Elle vise spécifiquement les secteurs sociaux, l’agriculture, les investissements à co-bénéfice climat et les entreprises détenues ou dirigées par des femmes.
 
«Avec ce partenariat, Proparco souhaite soutenir l’inclusion financière des entrepreneurs sénégalais. Cette première collaboration avec Ecobank Sénégal va permettre à la banque de renforcer son activité en faveur des TPME et favoriser leur accès aux financements », a indiqué Pierre Maspoli, responsable Proparco au Sénégal.
 
Pour Sahid Yallou, directeur général d’Ecobank Sénégal, « l’accompagnement des PME est un devoir pour toute banque locale. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir compter sur notre partenaire Proparco pour apporter de la souplesse et de la profondeur dans notre dynamique de financement des Pme et plus particulièrement celles dirigées par des femmes. ».
 
Adou FAYE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page