Le corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement, mais boire trop et trop vite peut avoir de graves conséquences sur la santé. Les reins ne peuvent éliminer que 0,8 à 1,0 litre d’eau par heure, et une consommation d’eau très élevée peut perturber l’équilibre électrolytique du corps.
Il est difficile de boire trop d’eau par accident, mais cela peut arriver, généralement à la suite d’une surhydratation lors d’événements sportifs ou d’un entraînement intense.
Les symptômes de l’intoxication par l’eau sont généraux – ils peuvent inclure confusion, désorientation, nausées et vomissements. Dans de rares cas, l’intoxication à l’eau peut provoquer un gonflement du cerveau et devenir mortelle.
Cet article décrit les symptômes, les causes et les effets de l’intoxication par l’eau. Il examine également la quantité d’eau qu’une personne devrait boire chaque jour.
Qu’est-ce que l’intoxication à l’eau ?
Aussi connue sous le nom d’empoisonnement à l’eau, l’intoxication à l’eau est une perturbation du fonctionnement du cerveau causée par la consommation excessive d’eau.
Cela augmente la quantité d’eau dans le sang. Cela peut diluer les électrolytes, en particulier le sodium, dans le sang.
Si les niveaux de sodium tombent en dessous de 135 millimoles par litre (mmol/l), les médecins appellent le problème une hyponatrémie.
Le sodium aide à maintenir l’équilibre des fluides à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Lorsque les niveaux de sodium chutent en raison d’une consommation excessive d’eau, les fluides se déplacent de l’extérieur vers l’intérieur des cellules, les faisant gonfler.
Lorsque cela arrive aux cellules du cerveau, cela peut être dangereux et même mettre la vie en danger.
L’intoxication à l’eau résulte de la consommation excessive d’eau. L’excès d’eau dilue le sodium dans le sang et provoque le déplacement des fluides à l’intérieur des cellules, les faisant gonfler.
Les dangers de boire trop d’eau
Lorsqu’une personne consomme une quantité excessive d’eau et que les cellules de son cerveau commencent à gonfler, la pression à l’intérieur de son crâne augmente. Cela provoque les premiers symptômes d’intoxication à l’eau, qui comprennent :
• maux de tête
• nausée
• vomissement
Les cas graves d’intoxication par l’eau peuvent produire des symptômes plus graves, tels que :
• somnolence
• faiblesse musculaire ou crampes
• augmentation de la pression artérielle
• vision double
• confusion
• incapacité à identifier les informations sensorielles
• difficulté à respirer
Une accumulation de liquide dans le cerveau est appelée œdème cérébral. Cela peut affecter le tronc cérébral et provoquer un dysfonctionnement du système nerveux central.
Dans les cas graves, l’intoxication par l’eau peut provoquer des convulsions, des lésions cérébrales, un coma et même la mort.
Conclusion : Boire trop d’eau peut augmenter la pression à l’intérieur du crâne. Cela peut provoquer divers symptômes et, dans les cas graves, devenir mortel.
Qu’est-ce qui peut causer une intoxication à l’eau ?
L’intoxication par l’eau est rare et il est très difficile de consommer trop d’eau par accident. Cependant, cela peut arriver – il y a eu de nombreux rapports médicaux de décès dus à une consommation excessive d’eau.
L’intoxication à l’eau affecte le plus souvent les personnes participant à des événements sportifs ou à des entraînements d’endurance, ou des personnes souffrant de divers problèmes de santé mentale.
Événements sportifs
L’intoxication à l’eau est particulièrement fréquente chez les athlètes d’endurance. Cela peut arriver si une personne boit beaucoup d’eau sans tenir compte correctement des pertes d’électrolytes.
Pour cette raison, l’hyponatrémie survient souvent lors de grands événements sportifs.
Comme le rapportent les auteurs d’une étude, sur 488 participants au marathon de Boston de 2002, 13 % présentaient des symptômes d’hyponatrémie et 0,6 % présentaient une hyponatrémie critique, avec des taux de sodium inférieurs à 120 mmol/l.
Des cas d’intoxication par l’eau lors de ces événements ont entraîné la mort. Un cas concernait un coureur qui s’était effondré après un marathon.
Parce qu’il était mal réhydraté, son taux de sodium est tombé en dessous de 130 mmol/l. Le coureur a ensuite développé de l’eau sur le cerveau, connue sous le nom d’hydrocéphalie, et une hernie dans son tronc cérébral, ce qui a causé sa mort.
Entrainement militaire
Un rapport médical décrit 17 soldats qui ont développé une hyponatrémie après avoir bu trop d’eau pendant l’entraînement. Leurs taux de sodium dans le sang étaient de 115 à 130 mmol/l, tandis que la plage normale est de 135 à 145 mmol/l.
Selon une autre Source, trois soldats sont décédés des suites d’une hyponatrémie et d’un œdème cérébral. Ces décès étaient associés à la consommation de plus de 5 litres d’eau en quelques heures seulement.
Les symptômes de l’hyponatrémie peuvent être interprétés à tort comme ceux de la déshydratation. Selon une Source, un soldat qui a reçu un diagnostic incorrect de déshydratation et de coup de chaleur est décédé d’une intoxication à l’eau à la suite d’efforts de réhydratation.
Problèmes de santé mentale
La consommation compulsive d’eau, également appelée polydipsie psychogène, peut être un symptôme de divers problèmes de santé mentale.
Elle est plus fréquente chez les personnes atteintes de schizophrénie, mais elle peut également survenir chez les personnes atteintes de troubles affectifs, de psychose et de troubles de la personnalité.
Conclusion : L’intoxication par l’eau peut mettre la vie en danger, et elle est plus fréquente chez les soldats à l’entraînement, les athlètes d’endurance et les personnes atteintes de schizophrénie.
Peut-il être mortel ?
Il est difficile de consommer trop d’eau par accident. Cependant, cela peut arriver et de nombreux cas de décès dus à une consommation excessive d’eau ont été rapportés.
Les personnes à risque de mort par intoxication à l’eau ont tendance à participer à des événements sportifs d’endurance ou à des entraînements militaires. Une personne qui ne fait ni l’un ni l’autre a peu de chances de mourir en buvant trop d’eau.
Combien c’est trop?
La surhydratation et l’intoxication par l’eau se produisent lorsqu’une personne boit plus d’eau que ses reins ne peuvent en éliminer par l’urine.
La quantité d’eau n’est pas le seul facteur – le temps joue également un rôle.
Selon les chiffres cités dans une étude de 2013, les reins peuvent éliminer environ 20 à 28 litres d’eau par jour, mais ils ne peuvent pas éliminer plus de 0,8 à 1,0 litre par heure.
Pour éviter l’hyponatrémie, il est important de ne pas dépasser les reins en buvant plus d’eau qu’ils ne peuvent en éliminer.
Les auteurs de l’étude rapportent que des symptômes d’hyponatrémie peuvent se développer si une personne boit 3 à 4 litres d’eau sur une courte période, bien qu’ils ne donnent pas d’estimation de temps spécifique.
Selon un rapport de cas, des soldats ont développé des symptômes après avoir consommé au moins 2 litres (1,9 litre) d’eau par heure.
Une autre Source décrit le développement de l’hyponatrémie après avoir bu plus de 5 litres en quelques heures.
Une intoxication à l’eau et une hyponatrémie prolongée se sont également produites chez un prisonnier de 22 ans par ailleurs en bonne santé qui a bu 6 litres d’eau en 3 heures.
Enfin, selon une Source, une fillette de 9 ans a développé une intoxication hydrique après avoir consommé 3,6 litres d’eau en 1 à 2 heures.
Conclusion : Les reins peuvent éliminer 20 à 28 litres d’eau par jour, mais ils ne peuvent pas excréter plus de 0,8 à 1,0 litre par heure. Boire plus que cela peut être nocif.
Combien d’eau vous devez boire
Vous avez peut-être entendu dire que vous devriez viser à boire huit verres d’eau de 8 onces par jour. La quantité que vous devriez réellement boire est plus individualisée que vous ne le pensez. L’Institute of Medicine (IOM) recommande actuellement aux hommes de boire au moins 104 onces d’eau par jour, soit 13 tasses. Ils disent que les femmes devraient boire au moins 72 onces, soit 9 tasses. Pourtant, même en tenant compte du sexe, la réponse à la quantité exacte d’eau que vous devriez boire n’est pas si simple.