Actualités

Sahel Esports 2022 : Le Sénégal champion d’Afrique – Lequotidien

Après le football ou encore le beach soccer, le Sénégal continue de rayonner pendant l’année 2022. L’Equipe sénégalaise a remporté la Sahel Esports Champions 2022, ce mercredi lors de la finale qui a eu lieu à l’Institut français de Dakar. Discipline très méconnue des Sénégalais, Sahel Esports Champions est une compétition esport sur Fifa 22 PS4. Cinq pays africains ont pris part à la présente édition. Il s’agit du Sénégal, du Tchad, du Niger, du Burkina et du Mali.
Une compétition coordonnée par l’opérateur Sages, présidé par Désiré Koussawo, acteur très important de la structuration de l’esport en Afrique et également président de France Esports, en collaboration avec des partenaires esports locaux et l’Institut français.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le milieu, le patron de Sages affiche un certain optimiste quant au développement de la discipline sur le continent.
«L’esport, c’est la pratique compétitive du jeu vidéo. Comme pour le sport traditionnel, il y a des opportunités de développement économique, social, éducatif autour de cette pratique de l’esport. L’Afrique a droit, comme tous les autres continents, à avoir ce type de chance de développer sa société», a confié le patron de Sages.

Pour Laurent Montillet, attaché culturel de l’ambassade de France à Dakar, «c’est un thème nouveau dans la programmation culturelle de l’Institut français parce que l’Esport sera sport de démonstration au prochain Jeux Olympique à Paris (2024). On est au cœur des industries culturelles et créatives. Cet événement Afrique est une coupe d’Afrique pour une coupe quasiment du monde sur Fifa».

Avec un niveau de jeu très intéressant dans le continent et des joueurs professionnels, selon les organisateurs, la discipline ne pourra se développer au Sénégal, sans le soutien des pouvoirs publics.

Très heureux du déroulement des activités, ils se donnent rendez-vous l’année prochaine pour continuer à surfer sur la toile et vivre leur passion, mais aussi promouvoir la discipline à travers le continent.
wdiallo@lequotidien.sn

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page