Actualités

Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais : Amadou Bâ et  Elisabeth Borne, cheffe du gouvernement français co-président la 5ème édition

Le Premier ministre du Sénégal, Amadou Bâ et  Elisabeth Borne, cheffe du gouvernement français co-président, ce 8 décembre, le cinquième Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais (SIG) au Château de Champs-sur-Marne (77).  

A l’instar des précédentes éditions, la jeunesse sera au cœur de l’agenda du séminaire.  “Il sera aussi l’occasion de réaffirmer le caractère privilégié de la relation bilatérale franco-sénégalaise et de souligner l’ampleur de la coopération entre les deux Etats, à travers  l’adoption de nouvelles feuilles de route et la signature de plusieurs accords bilatéraux”, renseigne la Primature.

Créé en 2015 pour coordonner les multiples volets de la relation bilatérale entre le  Sénégal et la France, le Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais (SIG) se réunit  alternativement à Paris et à Dakar. Il constitue un cadre de discussion et de décision  unique entre les deux pays.

Les deux parties se retrouvent après deux reports en 2020 et 2021 en raison de la  pandémie de COVID-19.

Pour rappel, la France demeure le premier fournisseur du Sénégal avec une part de  marché mesurée à 15,7% en 202O. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont  établis à 876 millions d’Euros (plus de 574,6 milliards FCFA) en 2020.

La France est également un partenaire privilégié du Sénégal dans la réalisation de projets  structurants de dernière génération comme le TER ou encore le BRT.

source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page