Accueil Actualités Sénégal: la modification du Code électoral validée en commission technique

Sénégal: la modification du Code électoral validée en commission technique

0

(rfi.fr)- Au Sénégal, le projet de loi pour modifier le Code électoral a été voté ce vendredi 4 août en commission technique. Il doit être entériné ce samedi en Assemblée plénière. Des modifications portant sur les parrainages et sur l’inéligibilité, qui permettraient aux opposants Karim Wade et Khalifa Sall de se présenter à la présidentielle 2024.

Le projet de loi est clair : « Nul ne peut refuser l’inscription sur les listes électorale aux personnes qui, frappées d’incapacité électorale à la suite d’une condamnation, bénéficient de la réhabilitation ou font l’objet d’une mesure d’amnistie ou de grâce. »

Une proposition conforme aux accords négociés lors du dialogue nationale de juin dernier.

La modification de l’article L28 du Code électoral permettrait donc aux opposants Khalifa Sall et Karim Wade de se présenter au scrutin présidentiel de 2024, alors qu’ils avaient tous les deux été écartés de la dernière élection pour des raisons judiciaires. Ils ont tous les deux, depuis, été graciés par le président Macky Sall.

Un projet de loi voté par la majorité en commission des lois, avec une abstention et quatre refus des députés appartenant au parti Pastef, les Patriotes d’Ousmane Sonko, et au Parti de l’unité et du rassemblement.

Le texte doit encore passer samedi au Parlement en session plénière, puis doit être promulgué pour être entériné définitivement.

Article précédentSous le charme de Kigali, Cheikh Sarr livre la recette du renouveau du basket rwandais
Article suivantIntervention militaire au Niger : l’AJA demande à la Cedeao de s’inspirer des sanctions prévues par le protocole

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici