International

Taïwan : L’avion transportant Nancy Pelosi a quitté l’archipel !

La présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a quitté Taïwan ce mercredi, au terme d’une visite historique et controversée à laquelle Pékin a répondu par des menaces et des annonces d’exercices militaires.

L’élue de 82 ans a salué les dignitaires sur le tarmac de l’aéroport de Songshan à Taipei avant de monter à bord d’un avion militaire américain qui a décollé à 18h00 (10h00 GMT), d’après des images retransmises en direct par les télévisions.

Nancy Pelosi a enchaîné les visites de haut rang. D’abord au Parlement taïwanais, symbole de la démocratie taiwanaise et un peu plus tard au palais présidentiel où elle a rencontré Tsai Ing-wen, la présidente taïwanaise. « Nous sommes venus pour dire clairement que nous n’abandonnerons pas Taïwan, a ainsi lancé Nancy Pelosi lors de cette rencontre. Nous venons en amis, nous vous remercions pour votre leadership, nous voulons que le monde le reconnaisse. Nos visites dans les délégations du Congrès ont trois objectifs. Le premier est la sécurité, la sécurité de notre peuple, la sécurité mondiale ; le deuxième est l’économie, pour répandre autant de prospérité que possible ; et le troisième est la gouvernance », a-t-elle fait savoir.

source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page