Home Economie THIÈS : PAMBAL PRIVÉE D’UN PROJET DE 23 MILLIARDS À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DE L’AXE LA RELIANT À TIVAOUANE (MAIRE)

THIÈS : PAMBAL PRIVÉE D’UN PROJET DE 23 MILLIARDS À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DE L’AXE LA RELIANT À TIVAOUANE (MAIRE)

0
THIÈS : PAMBAL PRIVÉE D’UN PROJET DE 23 MILLIARDS À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DE L’AXE LA RELIANT À TIVAOUANE (MAIRE)
La commune de Pambal s’est vu priver depuis 2015 d’un projet d’une valeur de 23 milliards de FCFA, du fait de la mauvaise qualité du tronçon la reliant à Tivaouane, a soutenu jeudi son maire Serigne Cheikh Mbacké Dione.
Selon lui, la commune avait obtenu l’accord de principe d’un partenaire italien, pour financer un paquet de projets évalués à 23 milliards de francs CFA.
Le partenaire avait toutefois émis des réserves liées au risque que la mauvaise qualité des 19,6 km de pistes ferait courir à des investissements de cette valeur.
Dans le cadre de la coopération décentralisée, une délégation de l’équipe municipale s’était rendue en Italie, pour « développer des projets porteurs de croissance » dans la collectivité territoriale, a noté M. Dione.
Le projet, composé d’une ferme agricole de 500 hectares, d’une centrale solaire de 50 mégawatts et de 2.000 logements sociaux, devait contribuer à une émergence dans la zone, avec la création d’emplois, la production d’électricité et la fourniture de logements.
« Malheureusement, à cause de l’état de la route, les bailleurs ont dit que le taux de risque était trop élevé » d’investir 23 milliards dans une zone inaccessible pendant l’hivernage, a dit le maire.
Selon lui, les partenaires étaient « prêts à financer » la réalisation de cette route, mais après trois séances avec l’AGEROUTE, le dossier a été transféré au ministère des Finances. « Jusqu’à présent, on n’a pas eu de réponse », a-t-il dit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here