Tribunal Dakar : Un quidam insulte et tabasse un juge…
Habitant aux Hlm, M. Sarr s’est rendu au courant de ce mois de mai au palais de justice pour légaliser des documents où il a semé le trouble. Un magistrat qui est tombé sur la scène a essayé de le calmer. Dans tous ses états, le mis en cause l’a insulté avant de le traiter de tous les noms d’oiseaux. C’est ainsi qu’un autre magistrat, venu
s’enquérir de la situation, a reçu de sa part des coups de poing.
C’est dans ces circonstances qu’il a été arrêté par les éléments de la Division des Investigations Criminelles (Dic) et conduit au poste de la gendarmerie du tribunal avant d’être placé sous mandat de dépôt le 22 mai dernier pour outrage à magistrat. Face au juge du tribunal de grande instance de Dakar hier, M. Sarr a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a justifié son acte par le fait qu’il était ivre. «J’étais venu au tribunal pour légaliser un document. J’ai quitté mon domicile à 4h30 du matin et rallié la station Elton de Colobane pour acheter de l’alcool. A la suite de cela, j’ai rejoint le tribunal. J’ai eu un échange de propos avec la partie civile. J’ignore si je l’ai insulté ou non», a-t-il soutenu. Le juge lui demande si avant l’arrivée des gendarmes, une personne qui portait une robe de magistrat ne lui avait pas demandé d’arrêter les injures, le prévenu a répondu par la négation. Il dit qu’il ne se souvient de rien, car il était sous l’emprise de l’alcool. «Vous ne pouvez pas vous réfugier derrière l’alcool pour justifier votre comportement», a fulminé le magistrat.
Le parquet trouve que le comportement de M. Sarr est de trop, car il est venu dans un service où il a insulté un magistrat et tabassé un autre. Dans ses observations, le maître des poursuites a indiqué que les faits sont d’une extrême gravité d’autant plus que cela s’est passé dans l’enceinte du tribunal. «Il a injurié un juge du tribunal dans l’exercice de ses fonctions», a-t-il martelé avant de requérir un an de prison ferme. N’ayant pas d’avocat, le prévenu a demandé pardon au tribunal qui, toutefois, l’a déclaré coupable et condamné à 3 mois de prison ferme.