Politique

Troublant Statut spécial pour Dakar : Aminata Mbengue Ndiaye lâchée par l’Apr ?

Quelles activités faire pour rester occupée au Hcct ? Y a-t-il matière au Haut conseil des collectivités territoires ? L’identification des besoins et des priorités s’était-elle faite en toute autonomie ? Jusqu’ à vouloir prioriser, dans l’agenda du Hcct, le statut de Dakar ? Dont le maire ne sera plus élu, mais nommé par décret ?

La touche nouvelle à l’acte III de la décentralisation par la Présidente Aminata Mbengue Ndiaye n’est pas bien accueillie. Son intervention dans la formulation d’avis ne reflète pas les préoccupations de son allié, l’Apr, voire des Sénégalais.

Sitôt réchauffée la proposition impopulaire de Cheikh Diallo, l’ex-ami de Karim Wade, elle a bénéficié d’un enterrement de première classe.
Mais Aminata Mbengue a cassé la baraque à sa manière. Manœuvre ou d’un ballon de sonde ? Mystère et boule de gomme.
Toujours est-il que la mèche a été rallumée. La patronne du Parti socialiste la claque. La question divague sur la place publique.

Mais l’écho parvenu aux alliés n’est pas favorable. Surtout au sein de l’Apr où la question, dit-on, n’a été agitée ni discutée. Et, on se démarque de l’idée d’octroyer à Dakar un statut spécial.

Pour Abdou Mbow, « Ça n’engage qu’elle », « Ce n’est pas possible », selon Moustapha Cissé Lo. Et, Mame Boye Diao de mentionner que mieux vaut laisser tomber ce projet qui n’a aucune raison d’être. Lâchage en règle d’une alliée dont on voudrait bien se débarrasser, vu les faveurs présidentielles dont elle bénéficie ? Allez savoir.

Quelques maires aussi de Dakar, Mouhamed Djibril Wade, Santy Agne et Cheikh Guèye, disent être sourds aux arguments de Aminata Mbengue Ndiaye.

Il serait périlleux à ce niveau de notre démocratie avancée, surtout en matière de politique de décentralisation, de nommer un maire. Un recul démocratique de 142 ans. Comme annoncé par le Dr Babacar Diop des Fds.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page