Accueil Economie Une hausse de 32,3% enregistrée au mois de janvier 2023

Une hausse de 32,3% enregistrée au mois de janvier 2023

0

Selon l’Ansd, cette évolution est expliquée par la forte augmentation des expéditions d’arachides non grillés qui sont passées de 1,2 milliards de FCFA à 46,0 milliards de FCFA. Parallèlement, ajoute la même source, les exportations des crustacés, mollusques et coquillage (+288,7%), des produits pétroliers (+70,0%) et des poissons frais de mer (+30,8%) ont contribué de façon significative à la hausse des exportations du mois de janvier.

Cependant, la baisses des ventes à l’extérieur du titane (-52,2%), de l’acide phosphorique (- 52,1%) et de l’or monétaire (-39,9%) a amoindri cette hausse. Comparées au mois de janvier 2021, les expéditions ont augmenté de 39,0%.

Les principaux produits exportés, au cours du mois de janvier 2023, ont été les produits pétroliers (68,3 milliards de FCFA), l’arachide non grillé (46,0 milliards de FCFA), l’or non monétaire (36,1 milliards de FCFA), les crustacés, mollusques et coquillages (24,7 milliards de FCFA), les poissons frais de mer (22,9 milliards de FCFA) et l’acide phosphorique (18,9 milliards de FCFA).

Les principaux clients du Sénégal ont été le Mali (18,5%), la Chine (14,3%), la Guinée Bissau (13,4%), la Suisse (7,3%), l’Inde (5,5%) et la Corée du Sud (5,3%).
 
 Adou Faye 

Article précédentPrésidentielle au Nigeria: Peter Obi saisit la justice
Article suivantAntoine Diome aux Pastefiens : « S’attaquer aux biens d’un sénégalais, ne fait pas de vous un patriote »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici