Après l’université Gaston Berger de Saint-Louis, l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Uidt) cherche son nouveau Recteur. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri) a lancé hier un appel public à candidatures pour le poste de Recteur de l’université Iba Der Thiam de Thiès. La date limite des dépôts de dossiers de candidature est fixée au mercredi 15 mars 2023 à 12 heures.
Pour le Syndicat autonome pour l’enseignement supérieur (Saes), c’est la satisfaction d’une revendication. Il avait fait des sorties pour demander le départ de Pr Ramatoulaye Diagne Mbengue à la tête du Rectorat, car «son mandat est arrivé à terme» depuis plus d’un an. Les syndicalistes avaient rappelé que Ramatoulaye Diagne Mbengue a été nommée depuis le 11 octobre 2017 et avait pris service le 1er décembre 2017 (décret 2017-1938). Dans la même veine, ils avaient souligné que la loi 2015-26 du 28 décembre 2015 stipule en son article 16 que «le Recteur est nommé pour un mandat de quatre (4) ans, renouvelable une fois».
Les recteurs des universités publiques sont désormais désignés à la suite d’un appel à candidatures. Ce changement a été apporté depuis l’adoption en Conseil des ministres, le 24 juin 2021, du décret relatif aux modalités de nomination du Recteur dans les universités publiques. L’université Gaston Berger de Saint-Louis a ouvert cette nouvelle ère en lançant le 6 janvier, l’appel à candidatures pour choisir son Recteur.












