Actualités

Vélingara – Le guide des chiites Mozdahir sur le croissant lunaire : «On devrait pouvoir faire confiance à la science» –

La communauté musulmane du Sénégal a renoué avec les divergences relatives au jour de la célébration de l’Aïd El Fitr. Une division que le guide religieux de l’islam chiite a du mal à comprendre, d’autant plus, selon Chérif Mohamed Aly Aïdara, que trois jours sont consacrés par le Coran à la célébration de cette fête et que la science aurait pu mettre tout le monde d’accord.

Par Abdoulaye KAMARA – La célébration dans la division de la fête marquant la fin du mois de Ramadan ou Aïd El Fitr, et la polémique qui s’en est suivie ont mis mal à l’aise le guide religieux Chérif Mohamed Aly Aïdara. Sur sa page Facebook, le guide des musulmans chiites mozdahir du Sénégal a écrit ce samedi 22 avril : «Sachez que les 1er, 2ème et 3ème jours du mois de Chawwal sont tous des jours d’Eïd (Korité).

Il n’est donc pas raisonnable de débattre futilement sur l’apparition ou non du croissant lunaire et de s’en tenir rigueur les uns les autres d’avoir ou de ne pas avoir déjeuné.»

Il poursuit son sermon à l’endroit des musulmans de toutes les écoles du Sénégal en ces termes : «Cela aurait été simple que ceux qui ont vu la lune, qui ont été convaincus de son apparition mettent fin à leur jeûne et ceux qui ne l’ont pas vue ou qui n’ont pas été convaincus de son apparition complètent le 30ème jour.» «Aucun de ceux qui ont prié le vendredi, le samedi ou le dimanche n’a été en contradiction avec le Loi d’Allah et la sunna du
prophète (Psl). Il est inutile d’en faire tout un plat», tranche-t-il à la fin de son sermon.

Joint au téléphone par Le Quotidien, le natif du village de Darou Hidjiratou, dans le Vélingara, ajoute : «Maintenant avec la science, jusqu’à 50 ans, on peut déterminer les heures d’apparition et de disparition de la lune. Avec les astrologues, on n’a plus de problèmes pour les déterminer.» Parlant de l’incongruité de la polémique qui est née de l’apparition ou non de la lune, le guide religieux rappelle les avancées de la science. «Comment peut-on faire confiance aux avions qui se fondent sur des prévisions scientifiques, comment peut-on faire confiance à la science quand il faut prendre des comprimés et refuser de faire confiance à la science quand des astrologues disent que la lune est apparue. C’est une contradiction. Je pense qu’il faut éviter de créer des polémiques inutiles. Il faudrait pouvoir faire confiance à la science.»
akamara@lequotidien.sn

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page