Accueil Actualités #Vélingara – Soutien aux victimes de l’accident de Kaffrine : Un élan...

#Vélingara – Soutien aux victimes de l’accident de Kaffrine : Un élan de solidarité en gestation – Lequotidien

0

Eprouvées par l’accident de Kaffrine, qui a emporté 6 enfants de Vélingara, les populations de cette ville sont en train de monter une chaîne de solidarité pour soutenir les familles des victimes et des blessés.

Par Abdoulaye KAMARA – Certaines victimes de l’accident de Kaffrine vont traîner des séquelles handicapantes à vie, d’autres peuvent être appauvries par le coût des soins ou par la perte du principal soutien de la famille ou encore trouver de la peine à se soigner, malgré les engagements pris par le président de la Ré­publique Macky Sall. C’est conscient de la probable occurrence de tous ces cas de figure qu’un élan de solidarité envers les victimes et/ou familles des accidentés ressortissants du département de Vélingara est en gestation. C’est une initiative de fils du terroir, parmi lesquels Chérif Sabaly, président du Conseil d’administration de la Sodagri. Il explique : «La commune de Vélingara, le département en général, a payé un lourd tribut de l’accident survenu à Kaffrine. Le même jour, le président de la République, avec presque tout son gouvernement, a fait un déplacement sur les lieux. Le Président, séance tenante, a apporté le soutien du gouvernement aux victimes pour une valeur de 200 millions de francs. Nous nous sommes demandé, nous fils de Vélingara, de toute la région de Kolda, qu’est-ce que nous pouvons faire à notre tour comme actions de solidarité. C’est ainsi qu’est née la chaîne de solidarité. Nous invitons tous les fils du Fouladou à rejoindre cette initiative pour mobiliser des fonds et venir en aide aux victimes et familles de cet accident.» Pour enrôler le maximum de contributeurs, Chérif Sabaly et le comité d’initiative envisagent plusieurs initiatives : «Nous allons mettre à contribution la caution morale des chefs religieux musulmans et chrétiens qui sont dans le département, ainsi que celle de tous les élus (maires, députés, présidents de Conseil départemental, hauts conseillers, tenants de postes nominatifs), les commerçants, les transporteurs… pour que l’on puisse dégager des fonds afin de venir en aide à ceux qui sont aujourd’hui dans la détresse, pour qu’ils sentent que Vélingara est à leurs côtés. Nous ne versons pas simplement dans l’émotion, nous voulons nous inscrire dans la durée par la formalisation d’une commission qui, chaque fois que de besoin, va mobiliser des ressources pour soutenir les ayants droit.»
Déjà, le comité en gestation projette de réaliser des spots dans les radios de la place et sur les réseaux sociaux et faire des émissions radiophoniques pour expliquer et sensibiliser les populations du département.
akamara@lequotidien.sn

Article précédentTragédie de Kaffrine : Les condoléances de la Bceao au Sénégal – Lequotidien
Article suivantVirage périlleux – Lequotidien – Journal d’information Générale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici