Accueil À la une Voici les membres de la Haute Cour de Justice officiellement approuvés par...

Voici les membres de la Haute Cour de Justice officiellement approuvés par les députés

0

Le 28 décembre 2024, l’Assemblée nationale sénégalaise a officiellement installé la Haute Cour de Justice, un organe judiciaire exceptionnel chargé de juger les hauts responsables de l’État pour des crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions.

Un vote décisif à l’Assemblée
Sur les 165 députés que compte l’Assemblée nationale, 140 ont approuvé la composition de cette juridiction spéciale. Deux voix s’y sont opposées et quatre députés étaient absents lors de ce vote, qui s’est tenu le même jour. À l’issue de l’approbation, les membres de la Haute Cour ont prêté serment devant les parlementaires, marquant ainsi le début officiel de leur mandat.

Composition de la Haute Cour de Justice

Sa composition est la suivante :

Président
: Le Premier Président de la Cour suprême, l’une des plus hautes autorités de l’ordre judiciaire sénégalais.
Président suppléant : Le Président de la Chambre pénale de la Cour suprême
Juges titulaires et suppléants : Huit juges titulaires et huit juges suppléants, tous députés élus par leurs pairs à l’Assemblée nationale.
Ministère public : Assuré par le Procureur général près de la Cour suprême, avec pour suppléant le Premier Avocat général de cette même Cour.
Commission d’instruction : Présidée par le Premier Président de la Cour d’appel de Dakar, suppléé par le Président de la Chambre d’accusation de la même Cour.
Service du greffe : Assuré par le Greffier en chef de la Cour suprême, avec pour suppléant le Greffier de la Chambre pénale de cette Cour.

Selon la loi organique, les membres de la Haute Cour de Justice doivent être installés dans le mois suivant l’installation de la nouvelle Assemblée nationale.

Voici les membres titulaires issus des députés :

Alioune Ndao
Ramatoulaye Bodian
Youngar Dione
Amadou Ba N*2
Rokhy Ndiaye
Mouhamed A. Daffé
Daba Wagnane
Abdou Mbow

Les suppléants sont :

Samba Dang
Oulimata Sidibé
El Hadj A. Tambédou
Fatou Diop Cissé
Mouramani Diakité
Marie Hélène Diouf
Mayabe Mbaye
Fatou Sow

Article précédentASSEMBLÉE NATIONALE : LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR L’ANNÉE 2025 ADOPTÉ AVEC UN VOTE DE CONFIANCE
Article suivantLes Lions Locaux se qualifient pour le CHAN 2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici