Actualités

Youssou Ndour: «Le Sénégal vient de perdre le Père de l’école nouvelle»

Youssou Ndour a rendu hommage à Iba Der Thiam, décédé ce samedi à l’hôpital Principal de Dakar

L’artiste et Pca du Groupe Futurs médias (Gfm), a déclaré que le «Sénégal vient de perdre le Père de l’école nouvelle». Un homme qui fut l’auteur d’ «une des plus grandes réformes du système éducatif Sénégalais», indique-t-il, tout en présentant ses condoléances à la famille du défunt.

Pour rappel, Le professeur Iba Der Thiam est décédé ce samedi à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une courte maladie. Né le 26 février 1937 à Kaffrine, le défunt était professeur émérite d’Université. Il enseignait l’histoire et fut aussi homme politique, fondateur de la Cdp/Garab-Gui.

Après avoir été dix-huit ans responsable syndical, Iba Der Thiam avait obtenu une maîtrise d’histoire en 1972, alors qu’il avait 35 ans. Il est ensuite devenu agrégé d’histoire, puis maître de conférence d’histoire en 1974 à l’université de Dakar.

Il fait partie du Comité scientifique de l’Unesco chargé de rédiger l’Histoire générale de l’Afrique. Ministre de l’Éducation nationale du temps du président Président Abdou Diouf du 3 avril au 29 avril 1983, il a également été député et vice-président de l’Assemblée nationale.

Il est décédé à l’âge de 83 ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page