Actualités

Afrique du Sud : Sergueï Lavrov vient raffermir l’axe Moscou-Pretoria

(Africanews.com)- La ministre sud-africaine des Affaires étrangères Naledi Pandor a reçu son homologue russe, Sergei Lavrov à Pretoria ce lundi.

Il s’agit de la deuxième visite de Lavrov en Afrique en six mois. Il s’était rendu dans cinq pays, dont l’Ouganda et l’Égypte en juillet dernier.

L’Afrique du Sud fait partie des quelques pays du continent ayant résisté aux pressions occidentales visant à condamner la Russie et a défendu sa position neutre concernant le conflit en Ukraine.

S’exprimant sur les enjeux de cette rencontre, Naleda Pandor a décrit la Russie comme un « partenaire précieux » de l’Afrique du Sud : « Nos pays partagent une relation économique bilatérale croissante, tant en termes de commerce que d’investissements. Cependant, je suis d’avis que nos deux pays peuvent et doivent faire davantage pour développer et capitaliser sur les opportunités d’accroître notre coopération dans la sphère économique », a-t-elle déclaré.

L’Afrique du Sud a récemment pris la présidence des BRICS, qui compte parmi ses membres le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Ce groupement vise à promouvoir le multilatéralisme.

« Pour nous, le multilatéralisme est au cœur des plus grandes questions auxquelles le monde est confronté aujourd’hui. Davantage d’efforts devraient être consacrés à la promotion de la paix et de la sécurité, du commerce équitable et des droits de l’homme, à l’éradication de la faim, à la prévention des épidémies, à la lutte contre le changement climatique et à la protection de l’environnement. Toutes ces questions requièrent une coopération mondiale, car elles dépassent le cadre des pays et des cultures individuelles » ,a ajouté Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Affaires étrangères.

La semaine dernière, l’Afrique du Sud a annoncé que sa flotte navale organiserait des exercices maritimes conjoints de 10 jours avec les marines russe et chinoise au large de la ville portuaire de Durban et de Richards Bay en février.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page