Actualités

Annulation de la dette : l’appel de Macky Sall au cœur du Sommet de Paris

Le Président Macky Sall est arrivé lundi après-midi dans la capitale française pour prendre part au Sommet sur le Financement des économies africaines post-Covid-19 dont il est l’un des principaux inspirateurs. Une rencontre motivée, en grande partie, par son appel, en avril 2020, pour l’annulation de la dette africaine.

Le 09 avril 2020, quelques mois après l’apparition du nouveau coronavirus, le Chef de l’État sénégalais avait, par le biais d’une tribune publiée dans « Le Soleil » et intitulée « L’Afrique et le monde face à la Covid-19 : point de vue du Président Macky Sall », défendu les économies africaines déjà affaiblies par le poids du service de la dette. Cette position courageuse prônant l’annulation de la dette africaine avait fortement retenti dans le monde et avait été appréciée dans le continent et ailleurs. Cet appel du Chef de l’État a inspiré la tenue, aujourd’hui, du Sommet de Paris sur le Financement des économies africaines post-Covid-19 dont il est l’un des principaux inspirateurs.

« À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. La responsabilité première de faire face à la crise nous revient. Nous l’assumons pleinement. Il est tout aussi juste et légitime que nos efforts internes soient soutenus dans le contexte mondial de riposte à la crise. L’Afrique ne doit pas être laissée pour compte dans un combat planétaire contre un péril planétaire. C’est tout le sens de mon appel pour l’annulation de la dette publique africaine et le réaménagement de sa dette privée selon des mécanismes à convenir », avait souligné le Président Macky Sall. En outre, il s’était également réjoui de la position africaine commune adoptée à l’issue de la réunion, par visioconférence, du Bureau de l’Union africaine élargi à l’Éthiopie, au Sénégal et au Rwanda, le 3 avril 2020.

Le Président sénégalais a été accueilli, hier, à sa descente d’avion à l’aéroport de Paris Orly, par les autorités françaises et sénégalaises. Après un bref échange avec ses hôtes dans le pavillon spécial de l’aéroport d’Orly, le cortège présidentiel s’est dirigé vers le lieu de résidence de la délégation sénégalaise où le Président Sall a reçu plusieurs chefs d’entreprises françaises établies au Sénégal. Macky Sall s’est rendu ensuite au Palais de l’Élysée pour prendre part à un dîner de travail avec ses pairs et autres dirigeants du monde, sur invitation du Président français Emmanuel Macron.
lesoleil.sn

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page