Infos Coronavirus

Covid-19 : Découverte d’un dangereux variant hybride entre les variants indien et britannique au Vietnam.

Le virus du coronavirus continue de défier les scientifiques. Alors que ces derniers ont engagé une rude bataille pour maîtriser la propagation, le virus de la Covid-19, lui, apparaît sous une nouvelle forme. Pour preuve, le Vietnam vient de détecter un nouveau variant du SRAS-CoV-2 qui est un hybride entre les variants indien et britannique, a appris Dakaractu. Une information confirmée par le ministre de la Santé vietnamien Nguyen Thanh Long, lors d’une conférence nationale en ligne ce 29 mai.

Pour l’heure, il est relevé que ce variant est le fruit d’une ‘’mutation très dangereuse’’. M. Long a déclaré, lors de cette rencontre virtuelle, que le Vietnam l’annoncerait bientôt sur la carte mondiale du génome. Selon le ministère, un virus à souches multiples a été enregistré dans la quatrième vague d’épidémies de Covid-19 qui frappe le Vietnam depuis le 27 avril. Les variants indien et britannique sont les deux plus courants dans ce pays d’Asie du Sud-Est, le premier étant dominant et le second n’étant présent qu’à Da Nang (une ville côtière du centre du Vietnam réputée pour ses plages de sable et son histoire d’ancien port colonial français) et dans quelques autres localités.

La détection de la nouvelle variante a porté à huit, le nombre total de variants au Vietnam, informe la presse vietnamienne. Laquelle indique que le ministre de la santé a souligné que les récentes épidémies ont vu le virus se propager rapidement et fortement dans l’air, avec un niveau de contagion élevé dans les espaces étroits et non ventilés. Et ce, en signalant que les symptômes de la maladie se sont aggravés et le traitement intensif dans les localités doit être intensifié.

Dressant la situation, le ministère de la Santé a révélé qu’il a été recensé 56 nouveaux cas de Covid-19 au cours des six dernières heures, jusqu’à 12 heures le 29 mai. Parmi ces nouveaux cas, sept sont importés et 49 sont transmis localement, dont 46 à Bac Giang, 01 à Tay Ninh, 01 à Dien Bien, et 01 à l’Hôpital national des maladies tropicales n°2 dans le district de Dong Anh à Hanoi. Avec les nouveaux cas, le pays a documenté un total de 5 213 infections domestiques, dont 3 643 confirmées depuis le 27 avril.

Il ressort des informations véhiculées sur ce nouveau variant découvert au Vietnam, pays de 97 millions d’habitants, qu’il se propage rapidement dans l’air. La concentration de virus dans le liquide de la gorge augmente rapidement et se propage très rapidement dans le milieu environnant’’.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page