Economie

Des dons de 1 à 10 millions d’euros au profit des entrepreneurs

A travers la Facilité investissements pour l’emploi (Ife), le programme Invest for jobs de la Coopération allemande rend disponibles des dons (financements non remboursables) aux entreprises qui créent beaucoup d’emplois décents et durables.
 
« Il est important d’insister sur le fait que les fonds alloués sont des dons, donc les bénéficiaires n’ont pas à rembourser », précise le directeur du bureau de Dakar de la KfW, la Banque allemande de développement.
 
Pour Karl Von-Klitzing, les subventions vont de 1 million d’euros à 10 millions d’euros mais pour y avoir accès il faut répondre à un certain nombre d’exigences.
 
« Pour un projet privé la taille minimum c’est 4 millions d’euros pour pouvoir obtenir une subvention de 1 million d’euro », explique-t-il ajoutant que pour les projets publics « on peut payer 75% à 90% du financement ».
 
Il dit souhaiter recevoir de leur tutelle au Sénégal (ministère de l’économie) et des autres institutions avec lesquelles ils collaborent des propositions de projets qui créent des emplois de qualité durables.
 
Selon lui, le programme de financement est ouvert à tous les secteurs d’activités car l’objectif recherché est la création d’emplois durables pour les sénégalaises et sénégalais.
 
A en croire les responsables du programme, les principaux obstacles à l’exécution des investissements sont entre autres « l’insuffisance d’infrastructures de base (manque d’accès à l’énergie, à l’eau, aux routes), la perception élevée qu’ont les institutions financières sur le risque du projet, les taux d’intérêt ou des garanties qui ne sont pas la portée des porteurs de projets, et enfin des prêts à court terme ou uniquement en monnaie locale ».
 
En ce sens, les responsables de invest for jobs soulignent que « si ces projets sont viables sur le plan opérationnel et financièrement durables, ils peuvent alors prétendre à une subvention de l’Ife.
 
Bassirou MBAYE
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page