Education

Education nationale : Vers un report des examens scolaires

Le Sénégal s’achemine vers un report des examens scolaires notamment le Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee), l’entrée en 6e, le Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) et le Baccalauréat.

L’examen du Certificat de fin d’études moyennes (Cfee), initialement prévu les 23 et 24 juin prochain, et celui du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem), le 27 juillet 2021, vont être reportés. L’information a été confirmée, hier, par le Directeur des Examens et Concours, Matar Ndiaye, joint au téléphone. «Compte tenu de plusieurs facteurs, une réflexion, basée sur une démarche participative, a été entamée depuis trois semaines sur instruction du Ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla », a-t-il indiqué. Le Directeur de rappeler les retards accumulés depuis l’année dernière dans le calendrier scolaire du fait de la Covid-19. Conséquence, les cours n’ont pas repris à temps, surtout pour les classes de Terminale. Ce qui explique les réajustements pour l’ensemble des classes d’examen.

«Au début de l’année, un calendrier des examens est établi. Il fait l’objet de bilans d’étape», a renseigné Matar Ndiaye. Ces bilans, a-t-il poursuivi, ont révélé des «préoccupations majeures par rapport au quantum horaire». Ainsi, les différentes directions relevant du ministère de l’Éducation nationale (Direction de l’Enseignement élémentaire, Direction des Examens et concours et Direction de l’Enseignement moyen secondaire général) ont travaillé sur le Cfee, l’entrée en 6e et le Bfem. «Ce travail est stabilisé et remis à l’autorité», a indiqué M. Ndiaye.

Pour le Baccalauréat dont l’organisation relève du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Ministre de l’Éducation nationale a contacté son homologue. Selon M. Ndiaye, une correspondance lui a même été adressée. «C’est pour dire que la réflexion est globale pour tenir compte des intérêts des élèves et sous peu, les gens auront les dates retenues», a confié le Directeur des Examens et Concours du ministère de l’Éducation nationale.

Daouda MANÉ- lesoleil.sn

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page