Home Actualités Exploitation du gaz : Le Fpso se dirige vers Gta

Exploitation du gaz : Le Fpso se dirige vers Gta

0
Exploitation du gaz : Le Fpso se dirige vers Gta

«L’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (Fpso) du projet Grand tortue ahmeyim (Gta) de gaz naturel liquéfié (Gnl) a entamé son expédition vers le site du projet au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal», a annoncé Bp, via un communiqué. Selon la compagnie pétrolière, «le Fpso a pris la mer le 20 janvier 2023 depuis Qidong, en Chine, après avoir réussi une série de tests en mer suite à sa construction au cours des trois dernières années et demie. Il va à présent parcourir12 000 miles nautiques via Singapour jusqu’à sa destination finale, à environ 40 km au large de la frontière maritime des pays voisins».

Mais la date d’arrivée du navire sur le champ gazier Gta n’a pas été annoncée.
L’unité flottante de production, de stockage et de déchargement était en construction en Chine, mais toute la partie ingénierie a été faite à Paris.

«Le Fpso est un élément-clé du vaste projet de développement intégré Gta qui comprend également le développement sous-marin de champs de gaz et des installations flottantes de Gnl (Flng) à proximité du littoral. La première phase du projet devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de Gnl par an et ses ressources estimées seront suffisantes pour soutenir la production pendant plus de 20 ans», renseigne Bp. Avant d’ajouter : «Le Fpso traitera le gaz naturel, en éliminant le condensat, l’eau et d’autres impuretés, avant de l’acheminer à travers un gazoduc vers les installations Flng du projet, situées à 10 km
des côtes. Dotée de huit modules de traitement et de production, l’unité traitera environ 500 millions de pieds cubes standard de gaz par jour. Une grande partie du gaz sera liquéfiée par les installations Flng, ce qui permettra de l’exporter vers les marchés internationaux, tandis qu’une partie servira à satisfaire à la demande croissante des deux pays hôtes. Le condensat sera périodiquement transféré du Fpso vers des navires citernes pour son exportation vers le marché.
Le Fpso, qui sera amarré à une profondeur d’eau d’environ 120 mètres, accueillera jusqu’à 140 personnes à bord en temps d’opérations régulières et servira de domicile à l’équipe de production du projet.

D’une superficie équivalente à deux terrains de football et de 10 étages en hauteur, le Fpso est constitué de plus de 81 000 tonnes d’acier, de 37 000 m de bobines de tuyaux et de 1,52 million de mètres de câbles. Il a également fait l’objet de plus de 330 000 inspections.» Pour rappel, le premier mètre cube de gaz est attendu au cours du dernier trimestre de l’année 2023.
dialigue@lequotidien.sn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here