Le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a débuté mercredi 4 septembre, mais c’est ce jeudi 5 que les discours officiels se sont tenus. Différents présidents africains se sont exprimés, tous accueillant le plan en 10 actions du président chinois Xi Jinping, le premier à avoir pris la parole.
Xi Jinping a été le premier à s’exprimer lors du Focac, qui se tient jusqu’à vendredi 6 septembre à Pékin. Le président chinois a notamment parlé des mesures économiques, dirigées vers l’Afrique, que la Chine compte mettre en place dans les trois prochaines années. La nouvelle la plus attendue : Pékin va élargir de façon unilatérale l’ouverture de son marché. Le gouvernement chinois va accorder à l’Afrique un soutien financier de 360 milliards de yuans (environ 45 milliards d’euros) dans les trois ans à venir.
Commerce, industries, interconnectivité, développement, santé et agriculture sont parmi les grands thèmes. Selon les mots de Xi Jinping, « la modernisation est un droit inaliénable de tous les pays du monde. La voie occidentale a infligé de profondes souffrances aux pays en développement ».
Le Sénégal, l’Afrique du Sud et le Congo-Brazzaville présents
Lui a succédé sur scène Bassirou Diomaye Faye, le président sénégalais, qui a salué les propositions chinoises, notamment lorsqu’il s’agit de poursuivre la modernisation de l’agriculture pour éradiquer la pauvreté et atteindre la souveraineté alimentaire.
« Les défis sont nombreux et complexes, mais nous pouvons les relever ensemble en resserrant davantage les relations de solidarité politique et économique qui sont au cœur de notre coopération. »
Bassirou Diomaye Faye au Forum sur la coopération sino-africaine
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est dit prêt à relever les défis auxquels le monde est confronté aux côtés de la Chine. Et le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, a réitéré la phrase-clé du sommet : l’alliance infaillible avec Pékin va permettre d’être « gagnant-gagnant ». Tous ont déclaré reconnaître le principe d’une seule Chine, condition sine qua non des accords entre les deux parties.
Les discussions se sont prolongées dans l’après-midi, et à présent, il ne manque plus qu’à sceller la poursuite de l’amitié sino-africaine lors de la signature de la déclaration du Focac 2024.
RFI