Gestion provisoire de l’élevage par Amadou Ba : Des acteurs parlent de continuité

Le cumul, par le Premier ministre Amadou Ba, de ses fonctions de chef du gouvernement avec celles de ministre de l’Elevage et des productions animales, poste jusqu’ici occupé par Aly Saleh Diop qui quitte le Gouvernement dans le sillage de la démission de son leader, le président du parti Rewmi, Idrissa Seck, de la présidence du Conseil économique, social et environnemental (Cese), à l’approche de la Tabaski, a suscité des interrogations chez certains Sénégalais. Mais du côté du Conseil national de la maison des éleveurs, cela n’inquiète point. A en croire le président, «il n’y a pas à s’alarmer». Ismaïla Sow explique que «l’ancien ministre de l’Elevage ne faisait qu’exécuter à la lettre la politique définie par le président de la République Macky Sall. Il ne saurait donc y avoir d’inquiétudes avec le Premier ministre, dans la mesure où ce ne sera rien d’autre qu’une continuité autour de l’exécution de la bonne stratégie politique du Président Macky Sall dans le domaine de l’élevage». M. Sow, qui se dit «tranquille», rappelle que c’est «le Président qui détient les moyens, définit la stratégie à adopter par le gouvernement pour booster ce secteur de l’élevage».
Toutefois, souligne-t-il, «les éleveurs auraient vraiment souhaité que le compagnonnage Macky Sall-Idrissa Seck se poursuive, pour la stabilité du pays». «Le mieux, pour nous, c’était que Aly Saleh reste pour poursuivre son œuvre déjà positivement appréciée», indique le patron du Cnme.
Le président de la maison des éleveurs juge surtout opportun d’attirer l’attention du Pm sur l’aspect qu’il trouve le plus important dans sa démarche, à savoir «le fait de rester constamment en concertation avec les techniciens du ministère de tutelle», mais surtout, avec «les acteurs de développement (les éleveurs) qui vivent les réalités du terrain». Il espère qu’il «n’y aurait aucun problème par rapport à la Tabaski qui s’approche, si vraiment les choses se passent dans les règles de l’art du côté de Amadou Ba qui doit savoir où poser le pied». M. Sow rappelle que «Aly Saleh Diop a bien travaillé à la tête de ce département, a été un excellent ministre de l’Elevage».
Par Cheikh CAMARA – Correspondant