Actualités

Grève au JDD : un accord entre la rédaction et la direction met fin à un mois de contestation

Dans un communiqué paru ce jour, le groupe Lagardère salue la conclusion de cet accord : «Le JDD continuera ainsi avec rigueur et excellence, comme il l’a toujours fait, à proposer une information de qualité à l’ensemble des lecteurs qui lui font confiance depuis maintenant 75 ans». L’accord prévoit également la mise en place de conditions d’accompagnement pour les journalistes qui souhaiteraient quitter la rédaction.

De son côté, la SDJ du JDD a confirmé dans un communiqué l’arrêt de la grève, ajoutant que des «dizaines de journalistes refusent de travailler avec Geffroy Lejeune et devraient quitter le JDD».

« Aujourd’hui, nous avons perdu une bataille, mais notre lutte ne s’éteint pas. À l’issue de cette grève historique, nous dressons ce constat : face au pouvoir des actionnaires, les journalistes ne peuvent s’en remettre qu’à la loi», poursuit la SDJ du journal, qui souligne qu’un «collectif puissant s’est formé», dans le cadre du mouvement de grève.

Cette grève historique aura duré 40 jours, soit le plus long mouvement social de l’histoire des médias depuis 1975. L’hebdomadaire, (dont la diffusion payée a reculé de 8 % en 2022, à 131.770 exemplaires), n’est pas paru pendant cinq week-ends. Le manque à gagner pour Lagardère News avoisinerait 1,5 million d’euros.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page