Actualités

Guy Marius Sagna à Amadou Bâ : « Vous nous avez servi une déclaration de politique générale indigne et indigeste »

Guy Marius Sagna a profité de son temps de passage à l’Assemblée nationale pour donner son avis sur la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre. Le parlementaire n’a pas raté Amadou Bâ qui aurait selon lui, servi une déclaration « indigne » et « indigeste ».

« Vous nous avez servi une déclaration de politique générale économiquement indigne, politiquement indigeste et socialement indigente. Vous avez lu, tout comme moi, le rapport du conseil économique social et environnemental de France, qui a parlé, je cite : ’’ des avantages incontestables du Francs Cfa pour la France’’.Dans ce rapport, le conseil économique et social de France disait : ’’les pays Cfa sont des marchés privilégiés pour la France’’. Ce même rapport disait : ’’ la liberté des transferts apporte une garantie aux intérêts français, en Afrique’’, rappelle Guy Marius Sagna.

Le parlementaire n’a pas du tout apprécié les récents propos du Premier ministre, alors en visite en France. « Aujourd’hui, le Cfa ne bénéficie qu’aux intérêts extravertis. Comment osez-vous, monsieur le Premier ministre, dire que’’ le Francs Cfa est notre monnaie’’. Vouloir faire allégeance à la France et être candidat le candidat de la France en 2014, ne vous autorise pas à dire à Paris il y a deux ou trois jours, je cite :’’ Le seul problème entre le Sénégal et la France, c’est qu’il n’y a pas de problème’’. Nos arrières grands-parents assassinés ici au camp de Thiaroye vous écoutent. Les victimes du néocolonialisme français, d’hier à aujourd’hui, vous entendent » a-t-il lancé à l’endroit du Premier ministre.

source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page