Accueil Actualités Jeunesse-Social / le rôle des scouts dans l’encadrement des jeunes mis en...

Jeunesse-Social / le rôle des scouts dans l’encadrement des jeunes mis en exergue

0

(APS) – Le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi, Mor Khoudia Gueye, a salué le rôle de l’amicale des scouts et guides adultes du Sénégal (ASGAS) dans l’encadrement et l’accompagnement des jeunes.

‘’Nous sommes convaincus que l’ASGAS de par ses expériences peut aider la jeunesse à jouer le rôle qui lui revient sur la question climatique et environnementale, mais aussi à mieux participer à la prévention et à la résolution des conflits, qui, aujourd’hui, ont fondamentalement changé de nature’’ a dit M. Guèye.

Il présidait, lundi, la quatrième édition de la conférence africaine de l’amitié internationale des scouts et guides adultes axée sur ‘’l’ ASIG (association mondiale d’anciens scouts et guides) face aux défis de la paix et l’environnement’’.

‘’Si nous voulons rendre meilleure notre Afrique mère, nous devons nous fixer des objectifs très ambitieux et agir ensemble sans perdre de temps mais aussi réduire les inégalités et inspirer des actions de lutte contre les changements climatiques’’ a-t-il fait valoir.

Parlant du thème, il a estimé que  »’c’est un sujet qui exhorte à agir, à restaurer la planète et à y instaurer une paix durable (…)’’.

L’ASGAS, a souligné,  son président Jean Paul Thibault,  »ambitionne d’aider et de servir le mouvement scout et guide à travers des conseils mais aussi une assistance aux plus jeunes’’.

‘’L’ASIG est une association mondiale d’anciens scouts et guides qui du fait de leur promesse tenue en étant jeune de +scout un jour, scout toujours+ ont senti le désir de vivre cet idéal scout en se regroupant en amicale nationale dans différents pays du monde dans le but de toujours servir le mouvement scout et guide de par ses conseils, ses suggestions, son aide et son assistance aux plus jeunes’’ a insisté M. Thibault, membre titulaire depuis 1996.

Il a rappelé que  »l’AISG est représentée dans tous les continents et est constituée du comité mondial et des comités régionaux notamment le comité Europe, Asie-pacifique, arabe et celui de l’Afrique’’.

Saluant le choix du thème, la marraine de la conférence, Marie Louise Correa a soutenu que ‘’le scoutisme est un mouvement mondial visant à transmettre la paix mais aussi une locomotive, un laisser passer de la nature ajoutant que le scout est le précurseur de l’écologiste’’.

L’Angola, le Bénin, le Burundi et le Cap-vert (pas encore reconnu comme membre) participent à cette conférence qui se tient jusqu’à dimanche. Les autres activités de cette conférence, ouverte ce lundi, à la Place du Souvenir, se déroulent au centre Spirituel Mont-Thabor des sœurs de Rufisque.

Article précédentLa liste des nominés de l’édition 2023 dévoilée
Article suivantL’économie Sénégalaise enregistre des gains en janvier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici