Actualités

JOJ DAKAR 2026 – Pour les premiers jeux en Afrique : Le Cio dévoile la date officielle !

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) Dakar 2026, premier événement olympique à se dérouler sur le continent africain, débuteront officiellement le 31 octobre 2026, avec une cérémonie d’ouverture le premier jour de compétition, et s’achèveront le 13 décembre.

C’est maintenant chose faite. La date des Joj Dakar 2026 a été fixée. Ils se tiendront du 31 octobre au 13 novembre 2026. Ces dates ont été retenues en prenant compte les horaires des écoles et universités, afin de s’adapter au mieux au programme scolaire des athlètes et aux conditions météorologiques.
La rénovation de sites sportifs prévue

En perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, le Stade Iba Mar Diop, la Piscine olympique de Dakar et le site d’équitation de Samba Diery Diallo feront, tous les trois, l’objet de rénovation complète. D’autres sites sportifs de proximité, comme des terrains de basketball, football et volleyball, seront construits dans les villes de Dakar, Saly et Diamniadio.

Construction d’une Académie internationale de tennis à Diamniadio
Une Académie de tennis aux normes internationales va voir le jour à Diamniadio. Ce complexe sera érigé sur un terrain de 7 hectares octroyé par l’Etat et accueillera les épreuves de tennis des Jeux Olympiques Dakar 2026. L’infrastructure abritera 14 courts en terre battue et sera labélisée par Rolland Garros. Les bâtiments du campus de l’université Amadou Makhtar Mbow, qui devraient être utilisés dans le cadre du Village olympique, ont été achevés et équipés.

Toutefois, le nombre exact de disciplines et sports n’est pas encore connu. Le Comité d’organisation des Joj Dakar 2026 est en train de mener une réflexion sur les systèmes de qualification et devrait donc agir d’ici juillet 2023 pour la liste définitive des disciplines et sports. En attendant, le badminton, une discipline passionnante, mais assez méconnue des Sénégalais, tente de se frayer un chemin pour figurer sur la liste des disciplines lors des Joj Dakar 2026. D’ailleurs, après deux ans d’existence, le Comité national de promotion du badminton (Cnpb) au Sénégal est officiellement devenu une fédération avec pour mission d’organiser, développer et de promouvoir la pratique du badminton sur l’ensemble du territoire national.
wdiallo@lequotidien.sn (Avec wiwsport)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page