Accueil Actualités Le mensonge a son prix

Le mensonge a son prix

0

La chaîne d’information Fox News a décidé de payer cette semaine, suite à un accord à l’amiable, la somme de 787, 5 millions de dollars américains (un peu plus de 470 milliards de nos francs) à la société Dominion Voting System, un fournisseur de machines de vote électroniques, pour échapper à un long procès en diffamation. Tout commence quand Fox News, une des chaînes les plus visionnées du câble américain, a accusé la société Dominion Voting System d’avoir truqué avec ses appareils de vote électroniques, le scrutin présidentiel de 2020 pour permettre à Joe Biden de s’imposer face à Donald Trump. Tout un récit complotiste est développé sur la chaîne pour indexer le fournisseur des machines de vote, avec un portage facilité par des animateurs, présentateurs et chroniqueurs qui ne se sont guère gênés de mentir sans sourciller pour appuyer le discours qui les arrangeait.

Dominion Voting System décidera ainsi de porter plainte contre Fox News en réclamant au départ la somme de 1, 6 milliard de dollars en guise de dommages et intérêts pour le tort commis. Cette société réussira aussi, par les prouesses de son équipe de défense, de joindre au dossier les messages entre producteurs, présentateurs et responsables de Fox News riant au nez de l’opinion américaine pour le faux qu’ils propageaient à l’antenne et leur emprise incroyable sur beaucoup d’esprits conservateurs. L’enquête de la Justice américaine révélait aussi, avant la tenue du procès, que Fox News était la locomotive d’un complot bien ourdi qui ne visait qu’à entacher la crédibilité de la dernière Présidentielle américaine et jeter le discrédit sur l’administration au pouvoir. Le procès Fox News contre Dominion Voting System aurait été une première pour la démocratie américaine qui sanctuarise la liberté d’expression à travers le premier amendement de sa Constitution. Il aurait permis de voir jusqu’où la liberté d’expression pouvait permettre de mentir sciemment au profit d’un agenda précis, avec le lot de dégâts qui en découlerait.

L’arrangement à l’amiable, avec un chèque record en matière de diffamation, est l’issue la plus heureuse pour Fox News afin d’éviter un procès mettant au banc des accusés les propriétaires, les producteurs et les présentateurs vedettes de la chaîne d’information. Un tel procès aurait rapidement viré au bain de sang, tout en décrédibilisant à jamais un média qui, du fait d’intérêts, s’est mû en machine de propagande. C’est également par cet arrangement que Fox News pense pouvoir orienter l’issue d’un autre procès en diffamation qui l’oppose à l’autre prestataire de services électoraux aux Etats-Unis, Smartmatic. Cette compagnie, dans la propagande complotiste qui avait suivi les élections américaines de 2020, fut accusée des mêmes torts d’interférence sur l’issue du scrutin. Elle portera plainte contre Fox News et tous les relais de cette propagande pour réclamer 2, 7 milliards de dollars. L’affaire suit son cours et la défense de Smartmatic prétend pour l’heure être prête à anéantir Fox News quand viendra le procès.

Ces affaires dans lesquelles Fox News est empêtrée, ainsi que l’arrangement financier sans précédent qui vient d’être conclu avec la société Dominion Voting System sont révélateurs d’une nouvelle donne dans les démocraties à l’ère de la «post-vérité», où «les faits objectifs ont moins d’importance que leur appréhension subjective». La démarche de la chaîne en dit long sur un tel état d’esprit, car il n’y a aucun regret, aucune excuse, pour avoir berné leur public sur des questions aussi sensibles. C’est un retour normal aux affaires, après une situation embarrassante qu’on a vite balayée sous le paillasson. La compagnie Facebook avait été con­damnée en 2019 à payer 5 milliards de dollars par le régulateur américain, du fait de violation des règles de vie privée, mais elle n’aura changé aucun iota de ses politiques et son modèle d’affaires.

Tordre la démocratie à un prix, brandir du faux est possible, si on est capable de payer la note qui vient avec. L’Amérique vient de montrer qu’il y a un prix à la démocratie, aux allures de la pénalité qui absout tous les péchés et mensonges. On ne saurait imaginer le drame qu’une répétition de l’œuvre de Fox News, en termes de propagande vicieuse, pourrait faire sous nos cieux.

La Bible dit : «Tu ne répandras point de calomnies parmi ton Peuple.» Fox News aura montré qu’on peut prêcher du faux, contaminer des consciences et s’absoudre en donnant un billet fort. Notre pays subit les assauts de politiciens qui ont troqué le discours éloquent pour porter des idées au langage ordurier pour s’invectiver. Des phénomènes comme «Top Cas» ne sont que des excroissances de ce mal congénital qu’est le mensonge institutionnalisé et la propagande éhontée. Dieu soit loué que, contrairement à Fox News, les moyens financiers de nos calomniateurs ne leur permettront pas de se payer des ponts d’or pour s’absoudre de procédures en diffamation. Le langage du mal «lachon hara» aura ses limites ici.
Par Serigne Saliou DIAGNE / saliou.diagne@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici