Economie

Les bons points du programme Usaid-Gold dans la région de Kolda

Selon un document de presse, le programme est intervenu dans 90 collectivités territoriales (Ct) partenaires (77 Communes et 13 Départements) réparties entre les régions d’intervention de Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou. Les domaines d’intervention ont concerné le renforcement des capacités et leadership des élus et citoyens ; l’amélioration des ressources et de la gestion financière des collectivités territoriales ; l’amélioration des offres de services dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’eau, l’hygiène, l’assainissement et la nutrition et la communication, le genre et l’inclusion sociale.
 
«Dans la région de Kolda, Usaid GoLD a appuyé 23 collectivités territoriales, dont 20 communes et les 3 départements. Des résultats notables et des changements importants y ont été obtenus à travers des approches et outils appropriés, des activités adaptées et des innovations majeures. Ceci a fortement contribué à l’amélioration de la gouvernance des services dans les secteurs », précise la même source.
 
La même source renseigne que le programme a permis aux collectivités territoriales partenaires d’améliorer leur gouvernance locale par le renforcement du leadership et des capacités techniques et financières de 5073 autorités et acteurs locaux, dont 1 294 femmes et 1 555 jeunes.
 
Dans la mobilisation des ressources pour le financement des services sectoriels, Usaid GoLD souligne avoir mis en œuvre des stratégies et outils (Budget participatif, forum des partenaires, dématérialisation de la collecte des taxes à travers l’outil Ytax, redynamisation des commissions de fiscalité locale, actualisation des bases de données des contribuables, opérations concertées de collecte des taxes, etc.).

Les actions menées ont permis d’augmenter les recettes locales et de répondre aux besoins prioritaires des populations. Ainsi, 100% des communes disposent d’une base de données des contribuables ; 100 % d’évolution de la collecte des taxes à travers l’outil de dématérialisation testé dans la commune de Bagadadji ; 3164 cotes de contributions foncières codifiées ; 450% d’évolution de recettes des contributions foncières réalisé grâce aux travaux de recensement et d’évaluation de la Cfl de Kolda.

L’engagement des citoyens a amélioré la gouvernance participative et la prise en charge des besoins prioritaires des populations. Cet engagement s’est traduit à travers de nombreuses rencontres et mobilisations communautaires. 124 infrastructures suivies ; 142 plans d’actions de plaidoyer élaborés et suivis (38 en santé, 69 en éducation, 35 dans l’Eha ; 49 groupes citoyens de plaidoyer (Gcp) mis en place dans 19 communes ; 100% des communes partenaires mettent en œuvre des outils de redevabilité sociale pour leurs citoyens, etc.
«Les actions combinées de renforcement de capacités, de participation des communautés et de mobilisation des ressources ont ainsi permis d’améliorer fortement la Gouvernance et les offres de services rendus aux populations avec une bonne intégration des aspects genre et inclusion sociale. 180 organisations dont 64 de femmes, 101 de jeunes et 15 de Personnes Vivants avec Handicap ont participé aux processus budgétaires et/ou aux activités de plaidoyer pour la prestation de services publics. 19 membres de la Fédération régionale des Associations des personnes handicapées (Frahp) dont 07 femmes formés sur le Plaidoyer pour une meilleure participation dans les instances de décision », détaille la même source.

Prenant part à la clôture du programme, Jean Michel Dufils, chef de projet a salué la contribution du Gold dans les collectivités territoriales bénéficiaires. Il dit avoir la certitude que les Collectivités territoriales vont continuer à avancer sur leur chemin de la bonne gouvernance étant donné la qualité exceptionnelle des personnes ici présentes et des institutions disposées à les accompagner après la clôture du programme.  
 
Adou Faye 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page