Accueil Actualités Niger: la délégation de la Cédéao quitte Niamey sans rencontrer le général...

Niger: la délégation de la Cédéao quitte Niamey sans rencontrer le général Tiani, l’appel de Bazoum dans le «Washington Post»

0

La délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest,  arrivée jeudi dans la nuit à Niamey, a écourté son séjour au Niger. Dépêchée par le président du Nigeria, Bola Tinubu, président en exercice de l’organisation sous-régionale, cette délégation venue pour obtenir par le dialogue le retour à l’ordre constitutionnel, n’a finalement pas rencontré le chef de la junte. De son côté le président Bazoum se déclare « otage » dans une tribune au Washington Post.

La mission de la Cédéao a écourté son séjour. Elle est repartie ce vendredi peu avant une heure du matin sans avoir quitté l’aéroport, rapporte notre correspondant régional, Serge Daniel.

Avant de remonter dans le vol spécial affrété par la présidence nigériane, un membre de la délégation a eu le temps de nous confier : « Passer une nuit à Niamey n’était plus nécessaire ».

Les émissaires de la Cédéao, parmi lesquels figurent l’ancien chef d’État du Nigeria Abdulsalami Abubakar et le sultan de Sokoto, n’ont finalement même pas quitté l’aéroport où ils ont rencontré une délégation de la junte conduite par le responsable des opérations spéciales.

Les rendez-vous avec le chef de la junte, le général Tiani, et le président Bazoum ont été annulés. L’objectif de cette visite était d’obtenir de la junte, par le dialogue, le rétablissement des institutions de la République dissoute et le retour au pouvoir du président renversé. Mais la mission n’a pas été une réussite, d’autant que la junte nigérienne a de son côté durci le ton.

La junte a dénoncé des accords militaires conclus avec la France, retiré les ambassadeurs de quatre pays et annoncé qu’elle ripostera à « toute agression » de la Cédéao.

La tribune de Mohamed Bazoum dans le Washington Post 

« J’écris ceci en tant qu’otage ». C’est un président nigérien toujours aux mains des putschistes qui fait parvenir un texte à l’un des principaux journaux américains, rapporte notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin.

Article précédentSaint-Louis -arrestation du leader de Pastef : les étudiants patriotes et autres manifestants dans tous leurs états
Article suivantReprise de l’élection des adjoints au maire de Dakar, le mercredi 09 août : Abass Fall sur la sellette ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici