Home Actualités Occupation du Tf 25753 /DP : Les éclairages de la Sn/Hlm – Lequotidien

Occupation du Tf 25753 /DP : Les éclairages de la Sn/Hlm – Lequotidien

0
Occupation du Tf 25753 /DP : Les éclairages de la Sn/Hlm – Lequotidien

A Keur Massar, il y a des polémiques sur le titre foncier 25753 /Dp de 344 ha logé à Keur Massar. Hier, le Dg de la Sn-Hlm a apporté des éclairages sur le lotissement de 6 mille parcelles qui, dit-il, appartiennent à la société depuis 1987. Il demande aux occupants de venir régulariser leur situation auprès de la société nationale.

Par Ousmane SOW – Rattrapé par la polémique sur l’occupation du Tf 25753 /Dp de 344 ha logé à Keur Massar, le directeur général de la Sn-Hlm a brisé le silence à propos de son «site» occupé à Keur Massar. Mamadou Sy Mbengue est sans équivoque dans ses affirmations : «Le site en question appartient à la Sn Hlm. C’est un lotissement qui date de 1987. Le lotissement était constitué de 6000 parcelles, d’équipements collectifs (marchés, écoles, stades, c’est-à-dire les infrastructures de base). Ces équipements sont mis à la disposition de l’Etat ou des collectivités locales qui peuvent y ériger les infrastructures de base. A côté des équipements collectifs, il y a les équipements marchands (espaces prévus pour les stations-services, les concessionnaires, c’est-à-dire la Sones, la Sde, la Sonatel, la Senelec, un centre commercial)… Pour beaucoup, c’est de là que vient la confusion.» En conférence de presse hier, Mamadou Sy Mbengue a tenu à rappeler que les «espaces collectifs ne sont pas commercialisés». Il dit : «Ils sont mis à la disposition de l’Etat ou des collectivités territoriales. Mais les équipements marchands com­me les parcelles sont commercialisés. Ce sont des équipements qui sont vendus aux concessionnaires. La Senelec, la Sde… ont, à plusieurs reprises, eu à acheter des espaces pour y construire soit des accueils commerciaux, soit des agences.»

Aujourd’hui, M. Mbengue rappelle que la Sn-Hlm a procédé à des mesures de régularisation des parcelles, car «ce lotissement, qui est constitué de 6000 parcelles, qui date de 1987, a connu beaucoup d’occupations irrégulières». Selon lui, il n’a pas opté pour la casse pour déloger les occupants. «Aujourd’hui, la Sn Hlm a convié ces occupants irréguliers à venir régulariser les sites occupés au niveau de la Sn Hlm. La mission qui nous est confiée par le chef de l’Etat, c’est de mettre à la disposition des populations des parcelles et villas à moindre coût. On n’a pas cassé, comme cela se fait avec la Dscos. Pour ce cas spécifique, on les appelés à venir régulariser, c’est-à-dire leur vendre la parcelle. C’est un titre foncier appartenant à la Sn Hlm constitué de 344 hectares. Naturellement, ils doivent se tourner vers la commune pour avoir les autorisations de construire. Maintenant, c’est de la responsabilité du maire de délivrer ces autorisations de construire et instruction du dossier par les services pu­blics», explique l’ancien maire de Tivaouane.

A travers cette conférence de presse, il voulait lever les «confusions du maire de Keur Massar» à propos de ce site. «Le maire, avant d’être acteur politique, est d’abord un agent de l’Etat. Je salue la démarche du président du Conseil départemental de Keur Massar qui n’est pas du même bord politique que nous. Il s’est rapproché de la Sn Hlm et, en bon républicain, nous sommes en train de lui trouver un espace pour y ériger le Conseil départemental. C’est le même cas pour le maire de Jaxaay. Nous leur avons attribué 3 mille m2 pour y ériger la mairie. C’est pour dire qu’avant d’être des politiques, nous sommes des républicains et notre formation nous indique toujours de mettre en avant les intérêts de l’Etat et non les intérêts crypto-personnels. C’est cela la res­ponsabilité d’un élu. Le maire doit savoir raison garder, qu’il comprenne que nous ne sommes pas là en tant que politique, mais en tant Directeur général d’une société qui a mission de service public. La logique voudrait, comme beaucoup de maires l’ont fait, de se rapprocher de la Sn Hlm pour discuter», avance Mama­dou Sy Mbengue. Il annonce une plainte contre le maire de Keur Massar. «Il y a eu des attaques crypto-personnelles pour des accusations graves. Je défie quiconque de démontrer à la face du monde que le directeur de la Sn Hlm que je suis depuis octobre 2019 a morcelé un équipement pour en faire des parcelles pour les vendre. En morcelant des équipements, on ferait une faute. Deuxième faute, ce serait de mettre l’argent dans notre poche pour faire de la politique, selon ses accusations. J’espère simplement qu’il sera assez courageux, assez outillé devant les juridictions pour répondre de ses accusations en apportant les preuves de ses affirmations ou allégations. Je pense que notre honneur sera lavé devant les juridictions. Il a porté ces accusations contre le Dg de la Sn que je suis, il n’a qu’à assumer ses responsabilités», avance Mamadou Sy Mben­gue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here