Accueil Actualités Organisation Can 2027 : La Fédé à l’écoute des pouvoirs publics

Organisation Can 2027 : La Fédé à l’écoute des pouvoirs publics

0

La candidature du Sénégal à l’organisation de la Coupe d’Afri­que des nations (Can) 2027 doit être exprimée et portée au préalable par les autorités étatiques, avant d’être confirmée par la Fédération sénégalaise de football (Fsf), a soutenu son président, Augus­tin Sen­ghor.

«Nous ne savons pas encore si le Sénégal est candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2027. Ce sont des questions qui relèvent de la souveraineté nationale. Une Can, en termes de symbole, d’engagement et de volonté d’un pays, doit être portée par un gouvernement, par un chef de l’Etat», a-t-il dit dans un entretien avec l’Aps.

Selon Augustin Senghor, «depuis plusieurs années, l’Etat du Sénégal travaille à doter le pays des meilleures infrastructures en Afrique. Une fois qu’elles seront prêtes, ce ne sera pas pour les regarder comme des éléphants blancs, mais les utiliser, et la Can pourra être un bon champ d’utilisation et de valorisation de ces infrastructures».

«Des compétitions comme la Can doivent permettre à un pays de faire un bond qualitatif en termes de développement. La volonté est là, le ministre des Sports avait évoqué cette possibilité de travailler sur une Can 2027, mais aussi il y a l’édition de 2029», a-t-il dit.

Me Senghor a rappelé que «le nouveau cahier des charges de la Confédération africaine de football (Caf) ne se limite pas seulement à demander à organiser, mais d’être prêt également».

«Il faut suivre le temps qu’il faut et doter nos grandes villes d’infrastructures sportives et hôtelières, des moyens de transport de qualité et aux normes internationales, et une fois que les conditions sont réunies, le Sénégal est placé pour être candidat à organiser la Can dans les quatre ans à venir», a-t-il rassuré.
«Est-ce qu’il faut se positionner maintenant ? Ce sera aux autorités d’en décider. A travers ma tutelle, les bonnes questions seront posées et nous prendrons les meilleures décisions pour une organisation, soit en 2027, soit en 2029», a-t-il soutenu.

La Caf avait décidé d’ouvrir les candidatures pour l’organisation de la Can 2027, lors de la réunion de son Comité exécutif tenue le 5 avril dernier. L’instance dirigeante du football africain avait aussi assuré que les pays retenus pour accueillir l’édition 2025 et celle de 2027 seront annoncés avant le mois de septembre 2023. Selon la Caf, cette décision d’ouvrir les candidatures pour l’organisation de la Can 2027 est motivée par les «demandes de nombreuses associations membres et de leurs gouvernements d’accueillir la compétition majeure du continent».

En décembre dernier, le ministre des Sports, Yankhoba Diatara, avait annoncé l’ambition du Sénégal de se positionner pour l’organisation de la Can 2027.

Article précédent91,2% des salaires sont versés aux permanents au quatrième trimestre 2022
Article suivantLigue 1 : Diambars Fc conforte sa place de leader – Lequotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici