Accueil Culture Projection – Film sur Marie Delphine Ndiaye : Dévoiler une géante invisible

Projection – Film sur Marie Delphine Ndiaye : Dévoiler une géante invisible

0

Le Théâtre national Daniel Sorano a abrité, vendredi dernier, la projection en avant-première du documentaire «Marie Delphine Ndiaye, une géante invisible». Le journaliste et réalisateur Cheikh Adramé Diop, qui dresse le portrait de Marie Delphine Ndiaye dans ce documentaire, cherche par la même occasion à pousser les jeunes générations à s’inspirer des qualités et valeurs qu’incarnait l’ancienne présidente de l’Association des juristes sénégalaises (Ajs) et fervente militante des droits des femmes et des enfants.

Par Ousmane SOW – Le film s’ouvre par «Il était une fois Marie Delphine Ndiaye» et se referme par des témoignages émouvants. Sous forme dialoguée, le réalisateur dresse un portrait profond et réel de qui était Marie Delphine Ndiaye, décédée le 17 février 2021. Une fervente militante des droits des femmes et des enfants, mais qui ne faisait pas de distinction dans ses combats. Alors, pousser les jeunes générations à s’inspirer de l’exemple de cette grande militante, féministe dont chaque étape de la vie constitue un module d’enseignement et de formation, était l’objectif du réalisateur. D’une durée de 52 minutes, le film est également un hommage rendu à celle qui a été également présidente de l’Association des juristes sénégalaises (Ajs).

Née en 1957 à Mékhé, dans la région de Thiès, Marie Del­phine Ndiaye a consacré toute sa vie à servir l’humanité, particulièrement la femme et l’enfant. Elle a su rester très discrète dans sa générosité. Ce qui fait d’elle une géante invisible d’après le réalisateur du film, Cheikh Adramé Diop, qui a d’ailleurs réalisé plusieurs documentaires du genre. Marie Delphine a été discrète, sans jamais faire de vagues, mais elle a été également d’une constante fermeté en étant aux avant-postes des combats de l’Ajs, et arrachant d’éclatantes victoires telles que la première Boutique de Droit. Elle était au cœur de plusieurs affaires, mais personne ne l’entendait en parler. «Elle était trop discrète. Si vous regardez tout ce qu’elle a fait, au départ personne ne savait. Donc géante mais invisible», a expliqué le réalisateur juste après la projection.

D’après Cheikh Adramé Diop, Marie Delphine Ndiaye était un centre d’incubation de toutes les qualités morales, intellectuelles et spirituelles. 52 minutes ne suffisent pas, selon le réalisateur, pour retracer la vie et l’œuvre de Marie Delphine. «Ce film est avant tout une œuvre didactique et pédagogique», précise Cheikh Adramé Diop. Dans son documentaire, il fixe son optique sur la vie et l’œuvre de Marie Delphine Ndiaye, la première femme à être élue présidente de l’Ordre national des experts du Sénégal. Pour le réalisateur, il s’agissait, à travers le film, de montrer l’engagement de Marie Delphine Ndiaye, qui a été une femme exemplaire, mais aussi la présenter comme une référence aux générations actuelles et à venir. «Nous voudrions aussi susciter des ambitions pour permettre des vocations chez les jeunes élèves et d’autres qui n’ont pas eu la chance de poursuivre les études», a soutenu Cheikh Adramé Diop. Par ailleurs, pour la promotion de son film, Cheikh Adramé Diop souhaiterait faire une tournée nationale pour une plus large vulgarisation.

Une personnalité multidimensionnelle
Dans Marie Delphine Ndiaye, une géante invisible, les témoignages sont unanimes. Marie Delphine était très discrète et une géante dans ses études, dans sa vie professionnelle, géante sur les plans moral, physique, mais invisible parce qu’elle ne voulait pas parler de ce qu’elle faisait. «Géante, Marie Delphine Ndiaye l’a été aussi dans sa vie associative, puisque partout où elle a été et/ou milité, que ce soit l’Ajs ou ailleurs, elle en a été finalement la présidente», témoigne Madame Dior Fall Sow, parlant au nom de la Société civile. Parlant de la discrétion toujours, Madame Dior Fall Sow a estimé que cette épithète de géante, Marie Delphine la mérite parfaitement. Et elle va aussi avec le mot invisible. «C’est une géante effectivement invisible parce qu’elle a su rester très discrète dans ses actions, dans sa générosité. On ne savait même pas que c’était Marie Delphine qui réglait certains problèmes de sa propre poche. Mais ce n’était pas quelque chose de négatif, bien au contraire, ça ne faisait que montrer la grandeur de cette géante femme», appuie-t-elle. Avant de souligner que Marie Delphine était aussi un leader.

Dans son corps de métier, ses collègues ont attesté dans le documentaire, de ses exceptionnelles qualités humaines et professionnelles en l’élisant par exemple, présidente de l’Ordre des experts. Elle a été aussi présentée comme très engagée dans la lutte contre les inégalités. Sa disparition a été dure pour tout le monde, particulièrement sa famille et ses collègues. «J’ai été complètement foudroyée quand j’ai appris sa disparition. Mais nous ne pouvons pas aller à l’encontre de la volonté divine. Ce qu’il faut faire à présent, pour nous l’Ajs, c’est de continuer ce qu’elle a commencé», a lancé Dior Fall Sow, à l’endroit des membres de l’Association des juristes sénégalaises.

Marie Delphine Ndiaye, une géante invisible, un film particulièrement long, mais qui aurait pu être encore plus long si l’on en croit El Hadji Malick Diop, dans son propos de circonstance. Parlant au nom de toute la famille Ndiaye, il a cité sept qualités qu’il observait chez la défunte, Marie Delphine. Il commence par l’élégance. «L’élégance physique, mais aussi de cœur et d’esprit.» Il poursuit : «Marie avait une capacité de travail phénoménale, une générosité sans limite et une honnêteté fondamentale. Marie, c’était aussi la discrétion. La rigueur dans le travail et le sens de la responsabilité familiale.» Ces qualités, dit-il, ne sont ni usurpées ni virtuelles. Elles sont bien la marque de l’éducation qu’a reçue Marie Delphine. «Marie Delphine avait une personnalité multidimensionnelle qui n’a pas cessé d’étonner sa famille», témoigne-t-il pour conclure.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici