Actualités

Seydi Gassama : « Il n’y a pas de justice indépendante au Sénégal »

L’indépendance de la justice fait toujours l’objet de débat au Sénégal. A presque une année de la présidentielle, les interrogations se multiplient. Pour Seydi Gassama, il y a encore du chemin à faire.

«  Tant que cet État continuera à se dire démocratique, les citoyens auront et exerceront leur droit de critiquer les institutions, y compris l’institution judiciaire, lorsque leur indépendance et leur impartialité sont en cause», a déclaré le coordonnateur d’Amnesty Sénégal.

Une sortie qui fait suite à la déclaration hier lundi du chef de l’État Macky Sall, lors de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux. « Il n’y a pas de justice indépendante au Sénégal, bien qu’il y ait, dans le corps de la magistrature, des magistrats indépendants. La Commission nationale de réforme des institutions a fait, en 2013, un diagnostic sans complaisance des maux de la justice et proposé des réformes», a-t-il indiqué.

Et si le Sénégal est à ce stade, c’est en grande partie, estime-t-il, au manque de volonté du chef de l’Etat. « Toutes les propositions de réforme qui pouvaient donner au pays une justice indépendante ont été rejetées par le président Macky Sall. Le système qui permet à l’Exécutif d’avoir la haute main sur le pouvoir Judiciaire a été préservé», a ajouté le représentant local d’Amnesty International.

source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page