A LA UNELe saviez vous

Sida : Pourquoi n’existe t-il pas de vaccin depuis 30 ans d’existence?

EXISTE-T-IL UN VACCIN CONTRE LE VIH / SIDA ?

Il n’y a toujours pas de vaccin contre le VIH / Sida. Si la recherche a considérablement progressé depuis le début de l’épidémie et a permis, pour ceux qui ont accès aux traitements, de vivre avec le VIH, un constat demeure : des gens meurent toujours du VIH/Sida dans le monde et aucune guérison n’est possible. Il n’existe pas non plus de vaccin, expliquent certains virologues.

POURQUOI LA CONCEPTION D’UN VACCIN EST-ELLE SI LONGUE ?

Le processus de développement d’un vaccin requiert de longues années de recherche et de développement avant d’aboutir à un produit fini. Dans le cas du VIH, la complexité du virus (diversité génétique, fort taux de mutation) s’ajoute à la difficulté de mettre au point un vaccin rapidement.

POURQUOI LE VACCIN CONTRE LA COVID-19 EST-IL PRESQUE UNE RÉALITÉ EN QUELQUES MOIS ET PAS CELUI CONTRE LE VIH APRÈS PLUS DE 30 ANS ?

À l’inverse du VIH, le SARS-Cov2 (virus à l’origine de la Covid-19) a une capacité de mutation très limitée et cause une infection aiguë en ciblant les cellules des appareils respiratoires. La plupart des personnes en guérissent et arrivent à l’éliminer grâce à la réponse naturelle du système immunitaire. Le développement d’un vaccin est donc plus classique.

La mise au point d’un vaccin contre le VIH est très difficile, parce que :
De nombreux sous-types existent, il a une capacité à muter très rapidement et d’échapper au potentiel vaccin.
Le VIH cible les lymphocytes T CD4 qui sont un composant très important du système immunitaire. Il s’intègre dans le génome, persiste chez les personnes infectées et la réponse naturelle du système immunitaire ne l’élimine pas.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page