Accueil Actualités Sindian – 15 millions et 60 tonnes de ciment : La contribution...

Sindian – 15 millions et 60 tonnes de ciment : La contribution de Macky pour achever la mosquée

0

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a offert 15 millions F Cfa et 60 tonnes de ciment pour la finalisation de la mosquée de Sindian. L’appui a été remis hier aux imams par le maire Ansou Sané.

Par Khady SONKO – Le chef de l’Etat accompagne le village de Sindian dans la construction de sa mosquée. L’appui de Macky Sall, composé de 15 millions de francs Cfa et 60 tonnes de ciment, a été remis hier par le maire, Ansou Sané, aux imams de la commune. Cet accompagnement va permettre la finition de l’infrastructure religieuse, qui sera la Grande mosquée de Fogny. Les travaux, relancés depuis deux ans, ont significativement avancé grâce à la contribution des populations du village et des villages environnants. «Le président de la République a accepté, grâce à notre intervention, à consentir un appui de 60 tonnes de ciment et une enveloppe financière de 15 millions F Cfa, en plus des contributions qui se sont rajoutées», s’est réjoui Ansou Sané. L’édifice doit abriter une morgue, mais aussi une résidence du khalife et une école coranique. Le maire espère que l’appui du chef de l’Etat ne soit qu’un début, et qu’il va contribuer davantage avec ses services et les bonnes volontés pour que les travaux puissent connaître un dénouement heureux à travers une inauguration. «Le moment venu, nous souhaiterions qu’il vienne inaugurer cette mosquée très prochainement, lorsqu’il visitera la région», a déclaré Ansou Sané.

Ce soutien de Macky Sall entre dans le cadre de la politique du président de la République de moderniser des cités religieuses. Ansou Sané a exprimé toute la gratitude des bénéficiaires de l’appui. Na­turel­lement, le maire a saisi l’occasion pour solliciter les prières des imams du Fogny pour le président de la République mais aussi pour la paix dans le pays, et continuer à l’accompagner afin qu’il puisse mettre en œuvre sa politique du Plan Sénégal émergent (Pse). L’élu local a noté des réalisations palpables en Casamance depuis l’avènement du président de la République en 2012, notamment la boucle du Boulouf, la boucle du Kalou­nayes qui est en phase de finalisation, la projection, d’ici les semaines à venir, de la boucle du Fogny, sans omettre l’électrification des villages et l’accès à l’eau devenu une réalité. S’y ajoute, dans le cadre du Plan spécial de désenclavement, la réalisation de l’axe Sénoba-Ziguinchor, avec bientôt la réception des travaux du pont de Baïla et celui de Diouloulou, compte non tenu de ce qui a été fait en termes de financement des femmes et des jeunes et du programme spécial Xëyu ndaw ñi.
ksonko@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici