Accueil Actualités Thies –Après la sortie du président du Cese : Des apéristes taxent Idrissa...

Thies –Après la sortie du président du Cese : Des apéristes taxent Idrissa Seck de «momie qui se désintègre»

0

A Thiès, certains responsables de l’Alliance pour la République (Apr) se disent conscients qu’«actuellement, le seul candidat qui reste valable pour notre parti, pour notre coalition, c’est le Président Macky Sall, pour plusieurs raisons». Au cours d’un point de presse, Abdoulaye Sow, conseiller municipal à la mairie de Thiès, souligne que «tous les intellectuels de bonne foi, les constitutionnalistes avertis, comprennent qu’au niveau de l’article 27 de la Constitution, il n’y a pas l’ombre de discussion, rien n’empêche au Président Macky Sall d’être candidat». De l’avis de ce membre de l’Apr réagissant à la sortie du président de Rewmi, «Idrissa Seck est une momie qui se désintègre». Il remarque que «longtemps en hibernation, son retour parmi nous est semblable aux gens de la caverne qui, après 400 ans, se sont ressuscités et ont été surpris de voir l’évolution dans le monde». Et de poursuivre : «Actuellement l’ancien Premier ministre est totalement dépassé, c’est pour cela qu’il s’est trompé de public en voulant faire feu de tout bois pour susciter l’intérêt auprès des différentes chapelles politiques afin d’augmenter son taux d’audience.»

Abdoulaye Sow pense que «le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) n’a fait qu’étaler ses limites devant un public qui le dépasse de loin. Ses propos n’intéressent plus personne». Selon lui, «aujourd’hui, n’ayant pas pris son courage à deux mains, il se range derrière le Pr Serigne Diop pour lui prêter des propos que nous serions surpris qu’ils soient ceux de ce brillant constitutionaliste». N’empêche, fait-il remarquer, «si sa frénésie, son ambition démesurée à vouloir coûte que coûte être le seul Sénégalais capable de diriger ce pays le poussent à défier le Président Macky Sall, alors qu’il sache que nous nous dresserons contre lui et ferons en sorte qu’il perde dans son propre bureau de vote à Malick Kaïré dès les premières heures, le jour du scrutin».

Abdoulaye Sow poursuit : «Nous servirons de boucliers au président de la République Macky Sall, pour qu’un tel individu ne puisse pas participer à salir l’œuvre gigantesque qu’il est en train de faire pour le Sénégal.»

Et si les ministres, députés, Dg et Pca de Macky Sall à Thiès avaient peur de Idrissa Seck ?
Après les attaques du président de Rewmi, Idrissa Seck, grande a été la surprise de constater que les répliques les plus appropriées sont venues d’ailleurs que de sa propre ville de Thiès. Et nombre de citoyens thiessois disent avoir «suivi, dans un premier temps, tour à tour, les réponses de Pape Mahawa Sémou Diouf, directeur de l’Agence sénégalaise de la promotion du tourisme (Aspt) et porte-parole de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), Me Oumar Youm, président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, du ministre des Transports aériens, Doudou Kâ de Ziguinchor, qui, tous, ne sont pas de Thiès». Pendant ce temps, déplorent-ils, «des responsables de Thiès sont restés amorphes, à la limite ils se sont cachés derrière les femmes de Benno, en l’occurrence la députée Maïmouna Sène, alors que tout le monde s’attendait à ce qu’ils prennent leurs responsabilités et montent au créneau, pour faire face à l’offense de Idrissa Seck». Mais, s’offusquent ces habitants de la ville aux-deux-gares, «nous avons constaté que tous étaient aux abonnés absents, comme s’ils avaient peur de Idrissa Seck». Ils indiquent qu’«à Thiès, tout le monde s’attendait à ce que ceux qui ont été nommés à des postes de responsabilité au niveau de l’Etat et du parti réagissent pour demander que le président du Cese démissionne». Aussi de se demander : «Quel deal ont-ils avec Idrissa Seck ? Pourquoi se cacher derrière la députée Maïmouna Sène ?»
Par Cheikh CAMARA – Correspondant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici